Traitement et aide pour lutter contre le trouble anxieux généralisé, comment guérir?

Quels sont les traitements pour guérir du trouble anxieux généralisé? La psychothérapie, en particulier la thérapie cognitive comportementale, est un élément clé du traitement contre le trouble généralisé lié au stress. Les médicaments peuvent aussi être utilisés pour le traitement, soient seuls ou en combinaison avec la psychothérapie.

Thérapie cognitive comportementale

La thérapie cognitive comportementale est un traitement très efficace contre le trouble anxieux généralisé. La thérapie cognitive permet d'examiner le décalage entre notre perception du monde et la réalité de la situation. Les pensées négatives conduisent à des émotions négatives. Par conséquent le but de la thérapie cognitive comportementale est de modifier ces pensées négatives avant qu'elles ne déclenchent des problèmes psychologiques. Cela implique en quelque sorte de changer votre façon de penser. Votre psychologue va vous aider à identifier les pensées négatives qui contribuent à votre anxieté. Par exemple, si vous avez tendance à imaginer systématiquement le pire pour une situation donnée, vous pourrez vous remettre en question en vous demandant par exemple "Quelle est la probabilité pour que le pire scénarion se soit vraiment réalisé" ou "Quels sont les choses positives qui pourraient arriver dans cette situation?"

La thérapie cognitive comportementale se compose de cinq éléments:

Thérapie Cognitive Comportementale
Connaissance de la maladie

La thérapie cognitive comportementale vous permet de vous renseigner sur les aspects physiques, biologiques et comportementaux de l'anxieté. Elle vous permet aussi de faire la distinction entre un petit stress qui peut vous aider et un mauvais stress qui va vous gêner. Développer votre connaissance de votre anxieté vous permet de mieux l'accepter et d'adpoter une meilleure démarche pour en guérir.

Monitoring La thérapie comportementale vous permet d'apprendre à contrôler votre anxieté, y compris les choses qui déclenchent votre stress, les choses qui vous inquiètent le plus, et la séverité de chaque épisode de stress. Cette information vous permet de garder une trace de vos progrès.
Techniques de maîtrise de soi La respiration profonde et la relaxation musculaire progressive vous aident à maîtriser les facteurs physiques qui maintiennent l'état de peur, de stress et d'anxieté.
Contrôle cognitif La thérapie cognitive vous permet d'apprendre à évaluer de façon réaliste chaque situation et à modifier votre façon de penser qui contribue au stress et à l'anxieté. Au fur et à mesure que vous combattez ces pensées négatives, vos peurs commenceront à disparaître. Cette thérapie permet aussi de remettre en question vos croyances sur vos inquiétudes telles que "Mes inquiétudes sont incontrôlables" ou "Si je m'inquiète, il y a moins de chance qu'un malheur arrive".
Techniques comportementales Au lieu d'éviter les situations qui vous font peur, la thérapie cognitive vous apprend à les surmonter. Vous pourrez commencer par imaginer les choses qui vous effraient le plus. En vous concentrant sur vos peurs sans essayer de les éviter ou d'y échapper, vous sentirez que vous reprennez le contrôle de vous même et vous sentirez moins anxieux.

La thérapie cognitive comportementale pour guérir du trouble anxieux généralisé inclut aussi des techniques de relaxation comme l'imagination guidée (visualiser un endroit reposant), la relaxation musculaire progressive (détendre un groupe de muscles) et le contrôle de la respiration.

Médicaments pour lutter contre le stress

Les médicaments peuvent être efficace guérir du trouble anxieux généralisé. Cependant, il est généralement recommandé de ne les prendre que de façon temporaire pour soulager les symptômes au début du traitement, la psychothérapie étant le meilleur moyen de guérir sur le long terme.

Il existe trois type de médicaments prescrits pour guérir du trouble anxieux généralisé:

  • Le buspirone. Ce médicament est utilisé pour traiter la tension nerveuse et l'anxieté et est généralement considéré comme le médicament le plus sûr pour guérir de l'anxieté et du stress chroniques. A la différence des benzodiazepines, il n'y a aucun risque d'accoutumance avec le buspirone. Même si le buspirone vous permettra probablement de surmonter la maladie, il n'éliminera pas entièrement l'anxieté. Il faut en général une quinzaine de jours pour que les effets du buspirone se fassent sentir.
  • Les benzodiazepines. Ces anxiolitiques agissent très rapidement (dans un intervalle de 30 minutes à une heure). La sensation de soulagement que procurent les benzodiazepines sont un avantage indéniable. Cependant, ils ont de sérieux inconvénients. Les benzodiazepines provoquent de l'accoutumance et de la dépendance physique et physiologique après quelques semaines de traitement continu. Ils sont généralement recommandés pour des phases d'anxieté très sévères, voire paralysant. Les benzodiazepines les plus connus sont le Xanax et le Valium.
  • Les antidépresseurs.Un grand nombre d'antidépresseurs sont utilisés dans le traitement du trouble anxieux généralisé. Les antidépresseurs les plus connus sont le Prozac, le Paxil, l'Effexor ou le Tofranil. L'effet de soulagement des antidépresseurs pour guérir de l'anxieté n'est pas immédiat, et ils font généralement pleinement effet après six semaines.