Causes et facteurs à risque du trouble anxieux généralisé?

Quelles sont les causes et les facteurs à risque qui provoquent le trouble anxieux généralisé? Il n'y a pas d'origine connue précise du trouble anxieux généralisé, mais les médecins ont identifié un ensemble de raisons et de facteurs biologiques, environnementaux, psychologiques et culturels.

Le trouble anxieux est associé à des déséquilibres dans les niveaux de neurotransmetteurs présents dans le cerveau (les composants chimiques qui transportent les signaux nerveux, par exemple la norépinephrine et la sérotonine). Ces déséquilibres peuvent causer du stress chez les personnes qui ont des prédispositions à des niveaux élevés d'anxieté par des facteurs héréditaires ou leur environnement. Par exemple, un événement traumatisant peut rendre une personne vulnérable aux désordres liés au stress. L'éducation, l'environnement familial et culturel peuvent aussi influencer la prédisposition d'une personne à développé un trouble anxieux généralisé.

La recherche a montré que le trouble anxieux généralisé à tendance à se répéter de générations en générations au sein d'une même famille, de telle sorte que des origines génétiques pourraient être impliquées, mais l'anxieté peut aussi se transmettre des adolescents vers les parents. Les personnes avec certains types de personnalité sont plus sensibles aux troubles du stress, et par conséquent, une combinaise de situations stressantes peut provoquer une anxieté excessive.

En outre, des conditions de santé particulières, comme les déréglements de la glande thyroïde, peuvent aussi provoquer les symptômes de l'anxieté et du stress comme une inquiétude générale excessive. Le trouble anxieux généralisé apparaît également plus fréquemment chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension.

Diagnostiquer le trouble anxieux généralisé

Comment faire le diagnostic du trouble anxieux généralisé? Le trouble anxieux peut être diagnostiqué lorsqu'une personne se sent anxieuse de façon quotidienne sur une période de six mois ou plus. Les gens souffrant de troubles liés au stress ont souvent d'autres problèmes tels que l'insomnie, des maux d'estomac ou des maux de tête.

Le médecin procédera à un examen physique et à des tests pour déterminer si le problème a une origine biologique, comme une hyperthyroïdie. Des questions précises et une évaluation par le médecin traitant ou un psychologue pourront déterminer si le problème est bien un trouble anxieux généralisé ou un de ses dérivés.

Le trouble anxieux généralisé arrive rarement seul et s'accompagne souvent d'une dépression, d'un abus de substance (drogue, alcool) ou d'un autre trouble lié au stress. Le trouble anxieux généralisé est difficile à diagnostiquer car ses symptômes sont moins spectaculaires que d'autres troubles liés au stress, comme des crises de paniques ou des troubles obsessionnels compulsifs. Il doit donc être traité avec la thérapie appropriée