Il exite aujourd'hui de très bons traitements pour guérir des troubles du stress et de l'anxieté, n'hésitez donc pas à chercher de l'aide. La plupart des troubles de l'anxieté sont soignés par thérapie cognitive comportementale, médicaments, ou bien une combinaison des deux.

Thérapie cognitive comportementale

La thérapie cognitive comportementale est très efficace dans le traitement contre l'anxieté et le stress. La thérapie cognitive vous aider à identifier vos pensées négatives et irrationnelles et à les combattre pour qu'elles n'alimentent plus vos peurs conscientes ou inconscientes. Une autre composante de la thérapie cognitive est l'exposition. Dans la thérapie par exposition, vous vous confrontez à vos peurs dans un environnement protégé et sûr. Grâce à des expositions répétées, vous aurez un meilleur contrôle sur vos anxietés. En apprenant de nouvelles façons de gérer des situations stressantes, vous commencerez à vous sentir mieux et à prendre le dessus sur votre anxieté. Les thérapies cognitives comportementales pour l'anxieté dure généralement entre 12 et 20 semaines. Elle est menée à la fois de manière individuelle et en groupes de gens avec des problèmes d'anxieté similaires.

Médicaments

Une grande variété de médicaments sont utilisés pour soigner le stress et l'anxieté, y compris les antidépresseurs et les bêta-bloquants. Les médicaments sont parfois utilisés sur une courte période pour soulager les symptômes sévères pour permettre de continuer ensuite d'autres formes de thérapie. Les médicaments contre l'anxieté peuvent avoir des effets secondaires et peuvent devenir une forme de drogue, donc renseignez-vous sur le pour et contre de ce type de traitement contre les effets du stress.

Traitements naturels et traitements par les plantes

Des remèdes par les plantes comme les racines de valériane ou le kava kava sont utilisés pour traiter l'anxieté depuis des années (la racine de valériane permettrait de retrouver le sommeil et serait un somnifère naturel). Cependant, l'efficacité de ces plantes n'est pas bien documentée ou avérée. Gardez en tête que certaines de ces remèdes par les plantes peuvent même faire empirer votre stress. Ils peuvent aussi interagir avec les autres médicaments qui vous auront été préscrits et avoir des effets négatifs sur vous. Dans tous les cas, consultez votre médecin.

Les traitements alternatifs pour guérir de l'anxieté et du stress

Techniques de relaxation - Les techniques de relaxation comme la relaxation musculaire progressive, les techniques de respiration et l'imagination guidée peuvent réduire le stress et l'anxieté.

Le biofeedback - Le biofeedback est une technique pour contrôler sons stress grâce à la visualisation des signaux physiologiques de notre corps et un entraînement pour les modifier (par exemple le rythme cardiaque ou la tension musculaire).

Hypnothérapie - L'hypnose pour guérir l'anxieté est menée par hypnothérapiste qui utilise avec vous différentes techniques thérapeutiques pendant que vous êtes dans un état de profonde relaxation.

Acupuncture - Utilisée depuis longtemps dans la médecine chinoise traditionnelle, acupuncture peut vous aider à réduire votre stress et votre anxieté.

Gérer son stress et son anxieté

Un mode de vie saint et équilibré peut vous aider à contrôler et réduire votre stress. Voici une liste de choses que vous pouvez faire par vous-même pour aller mieux.

Astuces pour réduire et contrôler son anxieté au quotidien

Faites de l'exercice régulièrement

Le sport est un traitement efficace pour lutter contre l'anxieté. Le Yoga et l'aerobic sont des méthodes particulièrement apaisantes.

Faites attention à votre temps de sommeil Le manque de sommeil peut éxacerber l'anxieté.
Mangez sainement Bien manger peut vous aider à lutter contre l'anxieté et le stress. Pensez à manger 5 fruits et légumes par jour, ça marche!
Faites de la méditation De nombreux types de méditation ont montré leur efficacité pour réduire le stress. Cela permet d'acquérir le contrôle de son esprit et de percevoir les choses comme elles sont réellement.
Pratiquez la relaxation Les techniques de relaxation basées sur les projections et le contrôle de la respiration permettent de soulager l'anxieté.
Evitez l'alcool et la drogue Ne prenez aucune substance pour soulager votre anxieté. Il ne feraient qu'empirer la situation et créeraient d'autres problèmes.
Evitez la caféine Arrêtez de boire toutes les boissons basées sur la caféine à savoir le café, les sodas et le thé. La caféine peut augmenter le stress, provoquer des insomnies et même engendrer des crises de panique.
Continuez de voir du monde Passez autant de temps que possible avec les gens avec qui vous vous sentez bien et qui vous apportent un soutien émotionnel. Plus vous aurez de soutien de la part de votre famille ou vos amis, moins vous serez vulnérable au stress et à l'anxieté.