Une crise d'angoisse est un sentiment soudain de peur qui nous envahit sans aucune raison apparente. C'est un sentiment bien plus intense que la sensation de stress que la plupart des gens peuvent ressentir.

Définition des crises de panique

Qu'est-ce qu'une crise d'angoisse? Une crise d'angoisse est un moment soudain pendant lequel on ressent une peur intense. Les crises d'angoisse arrivent sans "prévenir": votre coeur va commencer à battre fort dans votre poitrine, vous vous sentez mal et vous avez des douleurs à l'estomac. Pendant une crise d'angoisse, vous avez aussi du mal à respirer et vous pouvez avoir l'impression que vous êtes en train de devenir fou. Il se peut même que vous en arriviez à penser que vous êtes sur le point de faire une crise cardiaque.

Les crises de panique peuvent paraître assez terrifiantes. Elles peuvent survenir n'importe où à n'importe quel moment. Ces crises arrivent souvent lorsque vous êtes à l'extérieur, en dehors de votre maison. Il est possible d'avoir une crise de panique pendant que vous faites vos courses, lorsque vous marchez dans la rue ou lorsque que vous êtes en train de conduire. Les crises de panique peuvent aussi arriver pendant votre sommeil, vous réveillant avec un sentiment de peur intense.

Avoir une crise de panique n'est pas quelque chose de rare. Les études montrent que plus d'un tiers des individus adultes ont une crise de panique chaque année. En effet, il est tout à fait possible de connaître un épisode isolé de crise de panique et d'être tout à fait heureux et en bonne santé le reste de l'année. A l'inverse, vos crises de panique peuvent faire partir d'autres troubles comme le trouble panique, le trouble anxieux généralisé, la dépression ou la phobie sociale.

Anxieté et crise de panique

Quelle est la différence entre l'anxieté et la sensation de panique? Même si des crises de panique surviennent généralement dans les différents types de troubles de l'anxieté, il y a une différence entre l'anxieté et la panique qui réside dans la durée et l'intensité des symptômes. Les crises de panique sont des moments de peur intense qui durent un court moment. A contrario, l'anxieté est un sentiment qui s'amplifie de façon graduelle et de façon moins intense mais qui dure plus longtemps.

Les symptômes de la crise de panique

Quels sont les signes et symptômes d'une crise de panique? Lors d'une crise de panique, les symptômes se développent de façon très soudaine et atteignent leur maximum en 10 minutes. Une crise de panique se caractérise par au moins 4 des symptômes suivant:

  • Souffle court, sensation d'étouffer
  • Palpitations, rythme cardiaque accéléré, coeur qui s'emballe
  • Douleur à la poitrine
  • Tremblements
  • Sensation d'être en état de choc
  • Transpiration
  • Nausée, maux d'estomac
  • Sensation d'étourdissement, vertiges, au bord de l'évanouissement
  • Sensation d'être détaché de son propre corps
  • Peur de perdre de son self-control ou de devenir fou
  • Peur de mourir
  • Picotements dans le corps
  • Coups de chaud ou coups de froids

La plupart des crises de panique finissent en 20-30 minutes et elles durent rarement plus d'une heure.

Les trois typologies des crises de panique

1. Les crises de panique inattendues qui surviennent spontanément sans aucune raison apparente. Elles peuvent même arriver lorsque vous vous sentez détendu ou sur le point de vous endormir.
2. Les crises de panique liées à l'environnement qui sont déclenchées par une situation précise (comme traverser un pont ou parler en public). Ce type de crise de panique arrive systématiquement après que vous ayez été exposé à la situation que vous redoutez ou juste après le moment ou vous anticipez ou imaginez cette même situation.
3. Les crises de panique liées à l'environnement avec prédisposition: Elles sont similaires aux crises de panique décrites ci-dessus mais la différence est qu'elles ne déclenchent pas immédiatement après l'exposition à la situation redoutée, voire même parfois pas du tout. Par exemple, si vous craignez de vous exprimer en public, il y aura des fois où vous pourrez parler sans aucun problème et d'autres fois où la crise de panique ne se déclenchera que 15 minutes après avoir commencer à parler.