Il y a plusieurs manières par lesquelles le stress peut faire grossir. La première façon de grossir à cause du stress se fait par le cortisol, une hormone sécrété pendant les moments d'anxieté. Lorsque l'on est sous pression, notre corps va automatiquement produire des hormones dont la nature va varier en fonction de ce que l'on décide d'affronter ou de fuir le problème.

Lorsque l'on est stressé à cause des exigences de notre travail, notre corps répond comme si il se sentait en danger et qu'il y avait besoin de défendre sa propre vie. Dans ces moments, nous ressentons un haut niveau d'énergie, des changements dans notre métabolisme et dans notre pression sanguine. En restant dans cet état de stress pendant une durée prolongée, votre santé est mise en danger. En cas de stress chronique, vous pouvez donc être amené à grossir et prendre du poids par endroits.

Le stress chronique et le cortisol font grossir par les façons suivantes:

  • Le métabolisme. N'avez-vous jamais eu l'impression d'avoir pris du poids quand vous êtes stressé, alors que vous mangez la même quantité de nourriture que d'habitude? Des niveaux élevés de cortisol peuvent ralentir votre métabolisme, causant ainsi une prise de poids plus importante que la normale. De cette manière, la cortisol rend les régimes encore plus difficiles à faire.
  • Les envies de nourriture. En période de stress, les gens ont plus tendance à succomber à une nourriture riche en sucre et en graisse plutôt que pour une bonne salade verte. Ce type de nourriture riche en graisses et sucres sont bien entendu plus difficiles à éliminer et font grossir plus rapidement.
  • Le glucose sanguin. Un stress prolongé peut changer vos niveaux de sucre dans le sang, provoquant des changements d'humeur soudains, de la fatigue, créant ainsi un terrain propice à des problèmes comme l'hyperglycémie. Trop de stress peu même conduire à des maladies graves comme des maladies cardiaques ou le diabète.
  • Changements de votre apparence. Un stress excessif peut finir par modifier l'endroit ou la graisse va se stocker dans votre corps. Des niveaux de stress élevés engendrent un accroissement de graisse au niveau de l'abdomen, en plus de celle présente sur les hanches. En plus d'être peu esthétique, cela peut provoquer des maladies cardio-vasculaires et des hémorragies cérébrales.

Le stress et la prise de poids sont aussi liés d'autres manières:

  • Manger ses émotions. Des niveaux élevés de cortisol peuvent non seulement créer de grosses envies de manger mais également des excès d'énergie et de tensions nerveuses qui font manger plus que ce que l'on avalerait habituellement. Combien de fois vous êtes vous retrouvé dans la cuisine en train de chercher quelque chose à grignoter quand vous êtes stressé alors que vous savez que vous n'avez pas vraiment faim?
  • Les fast food. Les experts affirment que la raison principale de l'obésité dans nos sociétés aujourd'hui est que les gens sont trop stressés pour prendre le temps de se préparer leur dîner à la maison et qu'il préfèrent parfois aller au fast food en guise de repas.
  • Pas assez de sport. Sur toute la liste de tâches que vous avez à faire au cours de la journée, le sport est probablement en dernière position. Il reste pourtant le moyen le plus efficace d'évacuer son stress de façon saine et de garder la ligne.