Comment réduire le stress de votre enfant

Donner à votre enfant une alimentation saine et s'assurer qu'il dort suffisamment sont les premières choses à faire pour permettre à son corps de surmonter convenablement les épisodes de stress. Montrez-vous disponible pour lui tous les jours. Que ce soit pour discuter avec votre si il en a besoin pour juste pour être dans la même pièce à ses côtés, montrez-lui que vous êtes et que vous êtes disponibles. Oui, il peut être difficile de se mettre par terre pour jouer avec son enfant ou discuter de sa journée lorsque l'on rentre de son travail le soir. Mais en vous montrant interessé par la vie de votre enfant, quelque soit son âge, vous lui signifiez qu'il est important à vos yeux, ce qui est essentiel pour qu'il se sente valorisé et donc soit mon susceptible de tomber sous le coup du stress.

Vous pouvez aider votre enfant à gérer son stress en discutant avec lui des causes qui peuvent en être à l'origine. Ensemble, vous pouvez arriver à trouver des solutions. Par exemple, cela peut être d'arrêter une des activités extra-scolaires ou développer un petit emploi du temps sportif.

Vous pouvez aussi aider votre enfant à anticiper les situations stressantes pour lui en le préparant à affronter ces situations. Par exemple, prévenez votre enfant longtemps à l'avance en cas de visite chez le médecin et expliquez lui comment se déroulera le rendez-vous.

N'oubliez pas que ressentir certains niveaux de stress est tout à fait normal. Expliquez à votre enfant qu'il est normal de se sentir en colère, d'avoir peur ou de se sentir anxieux. Faites lui comprendre qu'il n'est pas le seul à ressentir ce genre de choses et à avoir ce type de sentiments.

La plupart des parents sont tout à fait capable de gérer seuls le stress de leurs enfants. Cependant, pensez à consulter un professionnel si les changements de comportements persistent, lorsque le stress de votre enfant commence à se transformer en trouble anxieux ou bien lorsque son comportement cause des problèmes à l'école ou à la maison.

Si vous n'arrivez pas après plusieurs tentatives à identifier les sources du stress de votre enfant, consultez un spécialiste et allez parler aux professeurs de son école. Ces informations seront probablement utiles pour y voir plus clair.

Est-ce que le stress peut rendre mon enfant malade?

Un enfant à la santé équilibrée ne se rendra pas malade par les petits stress quotidiens. Cependant, les enfants qui sont fatigués par le manque de sommeil, qui ne mangent pas assez sainement ou qui ne font pas assez d'exercice peuvent se sentir affaiblis par le stress. L'anxieté pourrait alors avoir un effet sur leur système immunitaire. Par exemple, il se peut qu'ils aient plus de chance d'attraper une maladie comme un coup de froid ou un rhume.

Assurez-vous que votre enfant dort bien, mange de façon équilibrée et qu'il fasse un minimum de sport. Cela permettra à son corps de mieux gérer son stress et éviter tout risque de maladie dû à un affaiblissement de ses défenses.