Même si les changements organisationnels viennent en général de votre hierarchie, il y a beaucoup de choses sur lesquelles vous avez une influence pour améliorer votre qualité d'environnement de travail et ainsi réduire votre stress.

Faites-vous entendre

  • Demandez une définition de poste. Si votre employeur ne vous a pas fourni une définition de poste écrite, demandez la, ou encore mieux, essayez de la négocier. En effet, le fait de négocier sa définition de poste permet d'insister sur ce que vous voulez faire et sur ce que vous ne voulez pas faire. Avec une définition de poste claire, vos attentes et celles de votre patron seront bien définies, ce qui est une excellente base pour se sentir bien au travail et donc éviter le stress.
  • Changez de fonction. Si vous aimez l'endroit où vous travaillez mais que votre travail est trop stressant, demandez si il est possible d'adapter la mission en fonction de vos compétences, ou bien demandez si il existe un autre poste libre qui soit moins sujet au stress.
  • Demandez de l'aide. N'hésitez pas à demander du soutien, par exemple au syndicat ou au CE de l'entreprise si vous sentez que certaines de vos conditions de travail sont trop difficiles, trop stressantes ou mettent votre santé en danger. Parfois, le simple fait de mentionner à votre direction que vous savez à qui faire appel en cas de problème peut l'amener à réfléchir à des débuts de solution.
  • Changez de travail. Si le niveau de stress est trop élevé et devient ingérable au sein de votre travail et que cela commence à avoir des conséquences sur vos relations personnelles, il est peut-être temps de réfléchir à changer d'entreprise, en particulier si il n'y a pas de perspective d'amélioration à moyen terme.

Changez votre attitude au travail

La plupart d'entre nous rendons encore pire notre stress en adoptant un comportement qui nous empêche d'alléger la pression déjà présente sur les épaules.
  • La perfection n'existe pas. Aucune décision, aucune situation ou aucun projet ne sont jamais parfaits. Vous vous mettez du stress inutilement sur les épaules en essayant de faire les choses de la façon la plus parfaite possible. En vous fixant des objectifs irréalistes ou en voulant essayer d'en faire trop, vous risquez de vous décevoir vous-même et de faire augmenter votre stress. Faites de votre mieux, ça suffit.
  • Changez d'organisation. Si vous êtes toujours en retard, reculez votre horloge et votre montre de 5 minutes. Si votre bureau est toujours en désordre, débarrassez-vous de ce qui est inutile. Le fait de savoir où se trouve chacunes de vos choses vous permettra de gagner du temps et de réduire votre stress. Faites-vous une liste de tâches pour la journée et barrez-les au fur et à mesure que vous les terminez. Palnifiez votre journée et respectez votre emploi du temps, vous sentirez moins de pression sur vos épaules.
  • Pensez de façon positive. Si vous ne voyez que le mauvais côté des choses, votre énergie et votre motivation seront au plus bas, ce qui est un terrain propice au stress. Essayez de voir votre travail de façon positive, évitez de cotoyer les membres du personnel ayant une influence négative, et pensez à vous félicitez de toutes les choses que vous faîtes au cours de la journée, même si personne d'autre ne le fait.

Les moyens rapides de décompresser au travail

  • Faites une pause. Si vous sentez le stress monter en vous, prenez du temps pour respirer un moment. Eloignez-vous quelques instants de la situation propice au stress. Sortez prendre l'air 5 minutes ou asseyez-vous sur un banc pour écouter de la musique
  • Trouvez quelqu'un à qui parler. Parfois, le moyen le plus efficace de réduire le stress est simplement d'en parler à quelqu'un qui soit proche de vous. Le fait d'exprimer ce que vous ressentez, et de recevoir le soutien de quelqu'un d'autre, est souvent une excellente façon de réduire le stress très facilement.
  • Trouvez-vous des alliés au travail. Le simple fait de savoir que d'autres collègues sont là pour vous aider en cas de besoin va faire réduire votre niveau de stress. N'oubliez pas non plus d'être là quand eux auront besoin d'aide
  • Gardez le sens de l'humour. Si vous-même ou les gens autour de vous commencent à prendre les choses trop au sérieux, trouvez le moyen de faire un peu d'humour afin de faire redescendre la pression.