Dans cet article, nous vous proposons une approche du management du stress originale. Des tas de livres ont été vendus sur le thème du management du stress, mais qu'arriverait-il si en réalité, le management du stress n'était pas possible?
En effet, ici on partira du principe que le stress est quelque chose que l'on ne peut pas contrôler. Il est vrai qu'il existe des méthodes pour être plus efficace dans ses méthodes de travail et éliminer certaines des tâches exaspérantes de la journée. Mais au bout du compte, c'est à vous de dire stop à votre propre stress.

C'est à vous qu'il revient de relâcher la pression que vous vous mettez sur les épaules de façon quotidienne. Si vous ne vous réservez pas du temps régulièrement pour récupérer des forces (que ce soit mentalement ou physiquement), vous finirez par être stressé quoiqu'il arrive et quelque soit la méthode de gestion du stress que vous utilisez.

Alors comment lutter contre vos stress si on part du principe que les méthodes pour gérer le stress sont inutiles? Tout d'abord, il est inutile de chercher à lutter contre son stress. Le stress est le signal émis par votre corps pour vous rappeler que vous êtes allé trop loin. Lorsque vous faites trop de sport, vous ressentez une douleur et vous vous arrêtez. Le stress va représenter ce même type de douleur sous la forme de la fatigue, la dépression, la baisse du désir sexuel et même des douleurs physiques.

Dans ces conditions, comment se sentir mieux au cours de la journée en cas de stress?

  1. D'abord, vous devez accepter et reconnaître le fait que vous avez un peu trop forcé dans vos activités, et qu'il est temps de faire un pause.
  2. Ensuite, vous devez commencer à changer votre façon de vivre. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si vous espérez obtenir un meilleur bien-être en ne changeant rien à vos habitudes, vous vous trompez.
  3. Exprimez votre désir de changement. Par exemple, écrivez sur une feuille ce que vous voulez vraiment changer dans votre vie. N'écrivez pas ce que vous ne voulez pas! Quel que soit ce que vous écrivez, vous devez l'exprimer de façon positive. Par exemple, n'écrivez pas: "Je ne veux plus me sentir stressé". A la place, écrivez: "Je me sens heureux de pouvoir vivre la vie que je souhaite avec les gens que j'aime autour de moi". Mettez cette feuille de papier quelque part où vous pourrez la voir souvent.
  4. Commencez à agir. Vous devrez être assez discipliné pour faire en sorte que les changements apportés dans votre vie soient permanents. Félicitez-vous deux à trois fois par jours sur vos réussites de la journée, aussi petites soient-elles, et faites-vous plaisir.
  5. Enfin, après trois semaines à un mois après avoir mis ces changements en oeuvre, vous devriez commencer à vous sentir moins stressé. Faites vous un cadeau pour vous motiver et changer ce qui doit encore l'être dans votre vie.

Comme vous l'aurez compris, même si il existe des tas de méthodes pour gérer son stress, vous avez aussi en vous le pouvoir de changer votre façon de vivre et d'améliorer votre quotidien.