Il existe de nombreux facteurs pouvant contribuer au développement des troubles liés au stress et à l'anxieté. Votre environnement, personnalité, relations familiales et même prédispositions génétiques peuvent jouer un rôle. De plus, des événements stressants comme des problèmes financiers ou des disputes dans le couple peuvent aussi favoriser l'apparition de troubles anxieux. Il est important de comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule raison au trouble anxieux. Il y a plusieurs facteurs qui sont reliés et qui interagissent entre eux.

Facteurs à risques de troubles anxieux et troubles liés au stress
Facteurs liés à l'environnement L'environnement d'une personne peut jouer un grand rôle dans le développement de l'anxieté. Les problèmes financiers, les conflits familiaux, des parents trop stricts, des parents eux-mêms anxieux et le manque de soutien sont autant de raison qui peuvent conduire au stress et à l'anxieté chroniques.
Traits de personnalité

Nos traits de personnalité ont une influence sur notre façon de réagir au stress et sur les conséquences du stress. Les gens atteints de troubles liés au stress perçoivent souvent le monde qui les entoure comme un endroit menaçant et ont l'impression de ne pas pouvoir faire façe à leur environnement. Cette perspective pessimiste peut conduire à un manque de confiance en soi et à une faible capacité à affronter les événements.

Equilibres chimiques dans le cerveau Certaines études montrent que des déséquilibres dans les neurotransmetteurs de notre cerveau tels que la serotonine ou l'épinéphrine peuvent contribuer à l'émergence de problèmes liés au stress. Des anomalies dans l'hormone du stress appelée cortisol peuvent aussi êtres détectées. De nombreuses médications peuvent être prescrites pour réajuster ces déséquilibres.
Hérédité Les troubles anxieux ont tendance à se retrouver de génération en génération. Les gens atteints d'anxieté ont souvent des antécédents familiaux de problèmes liés à l'humeur ou à l'anxieté. Même les problèmes d'anxieté sont souvent liés à l'environnement, les chercheurs pensent aussi qu'il existe des facteurs génétiques dans l'apparition de l'anxieté. Cela peut être par exemple une vulnérabilité biologique face au stress.
Traumatismes Un trouble de l'anxieté et du stress peut se développer suite à un événement traumatisant comme un accident de voiture ou un divorce. L'anxieté peut aussi remonter à l'enfance à cause d'un traumatisme particulièrement fort ayant laissé des traces et des prédispositions à l'angoisse.

Diagnostiquer les troubles liés à l'anxieté et au stress

Si vous souffrez d'anxieté et de stress avancés depuis six mois ou plus, vous souffrez probablement de troubles anxieux. Les inquiétudes qui interfèrent avec votre travail, vos relations ou vos activités sont le signal d'alerte que vous risquez le développement de troubles anxieux. Si vos peurs et votre stress ont pris le dessus sur tout ce qui fait votre vie quotidienne, il est important que vous cherchiez de l'aide.

D'abord, vous devez consulter un médecin pour savoir vos problèmes ont une origine médicale. Certains médicaments ou certaines maladies créent des symptômes prochent de l'anxieté comme un battement de coeur rapide, la nausée ou la nervosité. Un changement de médication ou un diagnostic de maladie permettra de traiter le problème d'anxieté. Votre médecin fera un examen physique et éventuellement des tests sanguins.

Problèmes de santé qui peuvent passer pour des facteurs d'anxieté
  • Problèmes de thyroïde
  • Diabète
  • Hypoglycémie
  • Asthme
  • Désordres du sommeil
  • Epilepsie
  • Certaines maladies du coeur
  • Migraines
  • Certaines maladies psychiatriques

 

Médicaments et substances pouvant conduire à l'anxieté et au stress
  • Caféine et autres stimulants
  • Drogues, héroïne, cocaïne, amphétamines
  • Stéroïdes comme la cortisone
  • Produits amaigrissants
  • Hormones (pillule, médicaments pour la thyroïde)
  • Médicaments pour réguler la pression sanguine
  • Psychostimulants comme la ritaline ou la dexadrine

L'anxieté peut aussi exacerber les conséquences de problèmes médicaux comme les ulcères, l'hypertension, l'asthme, et les maladies pulmonaire obstructives. De plus, l'anxieté et le stress vont de paire avec le syndrôme de fatigue chronique, l'apnée du sommeil et les céphalées de tension chroniques. Compte tenu de toutes les maladies pouvant troubler le diagnostic de l'origine des troubles anxieux, il est important de consulter un professionnel de santé.