La relaxation naturelle par le corps est un moyen très efficace de réduire son stress. Les techniques de relaxation par la respiration, la visualisation, le yoga ou encore la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à vous faire du bien et à activer les mécanismes de relaxation naturels de votre corps. Pratiquées régulièrement, ces activités conduisent à une réduction continue de votre niveau de stress quotidien. De plus, ces techniques de relaxation vous apprendront à rester calme et serain dans tous les moments de votre vie.

Qu'est-ce que la réponse de relaxation (aussi appelée réponse relaxante)

Lorsque nous faisons face à un événement stressant, notre corps fait démarrer involontairement une série de changements hormonaux et chimiques.Cette réponse automatique au stress met notre corps en état d'alerte: augmentation du rythme cardiaque, muscles tendus, respiration accélérée, voire même système immunitaire à plat. Cette réponse au stress peut être utile dans des situations d'urgence, mais lorsque cette réponse devient permanente, elle met notre esprit et notre corps en état de tension perpetuelle.

Personne ne peut éviter le stress, mais vous pouvez apprendre à déclencher en vous une réponse de relaxation, un état de calme profond qui est le parfait opposé d'un état de stress. La réponse relaxante remet de l'équilibre dans votre système nerveux, réduit l'émission d'hormones de stress, ralentit votre activité musculaire et accroît l'afflux sanguin dans votre cerveau.

Lorsque la réponse de relaxation est activée:

  • Votre rythme cardiaque devient plus calme
  • La respiration devient plus lente et plus profonde
  • La tension artérielle se stabilise
  • Vos muscles se relâchent

En plus des effets physiques directement constatés, la recherche a montré que la réponse relaxante permet d'augmenter son niveau d'énergie, sa capacité de concentration, la résistance aux maladies, et permet d'améliorer sa productivité et sa motivation au quotidien.

Bons mécanismes de relaxation

  • Etre disposé intellectuellement à préparer son corps à se relaxer
  • Etre éveillé
  • Pratiquer régulièrement la relaxation

 

Mauvais mécanismes de relaxation

  • S'allonger sur le canapé
  • Etre endormi
  • Ne rien faire

 

Il existe de nombreuses techniques de relaxation pour vous aider à déclencher une réponse de relaxation. Il n'est pas difficile d'apprendre les bases de ces techniques mais cela demande une pratique régulière et quasiment quotidienne pour qu'elles montrent toute leur efficacité. Les experts recommandent de passer 10 à 20 minutes par jour pour pratiquer une bonne relaxation, et 30 minutes à une heure pour une relaxation complètement aboutie.

Gardez en tête qu'il n'existe pas de technique de relaxation meilleure qu'une autre. Elles sont toutes efficaces, mais seulement quand elles sont pratiquées régulièrement: choisissez une technique ou une combinaison de techniques qui vous correspondent le mieux et qui vont avec votre style de vie.

Conseils pour commencer à réduire votre stress de façon quotidienne

La meilleure façon de mettre en place votre méthode de réduction du stress est de l'intégrer complètement dans votre organisation de la journée. Plannifiez une case réservée à ce moment de détente une à deux fois par jour. Par exemple, vous aurez peut-être plus de facilité à pratiquer la relaxation le matin avant tout autre tâches plus fastidieuses.

Voici la liste de ce dont vous avez besoin pour commencer à vous relaxer dans les meilleures conditions:

  • Un environnement calme. Trouvez-vous un endroit à part dans la maison, le bureau ou le jardin où vous pouvez relaxer en étant sûr de ne pas être dérangé ou interrompu.
  • Une position confortable. Mettez-vous à l'aise mais évitez la position allongée pour ne pas vous endormir! Asseyez-vous avec la colonne vertébrale bien droite, par terre ou sur une chaise.Vous pouvez également essayer la position assise avec les jambes croisées.
  • Un point de concentration. Choisissez un mot ou une phrase et répétez les au cours de votre session. Vous pouvez aussi vous concentrer sur un objet dans la pièce ou sur un point sur le mur. Ceci a pour but de faciliter votre concentration et donc votre méditation.
  • Adoptez une attitude passive. Ne vous inquiétez plus des distractions extérieures et des pensées qui vous traversent l'esprit. Si des pensées continuent de vous parvenir à la tête, ne les combattez pas. A la place, mettez votre attention sur le point de concentration que vous avez choisi précédemment.

Vous pouvez soit vous contenter de ces exercices de relaxation, soit faire d'autres activités tout aussi relaxantes comme passer du temps dans la nature, discuter avec un ami, écouter de la musique... Tout ce que vous trouvez apaisant vous aidera à réduire votre stress de façon naturelle.