Il arrive que certaines sources de stress soient inévitables. Vous ne pouvez passer outre certains événements stressants comme la mort d'un proche ou une maladie sérieuse. Dans ces cas là, la meilleure façon de surmonter le stress est d'accepter les choses telles qu'elles sont. Les accepter peut être difficile mais sur le long terme, c'est plus facile que d'essayer de modifier un événement qui ne peut pas l'être.

  • N'essayez pas de contrôler l'incontrôlable. Beaucoup de choses dans notre vie sont au dessus de notre contrôle, comme par exemple le comportement de notre entourage. Plutôt que de stresser sur la façon dont les gens peuvent agir, concentrez vous sur les choses que vous pouvez contrôler comme votre façon de réagir aux problèmes futurs.
  • Voyez le bon côté des choses. Comme on dit, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Lorsque vous avez à faire face à des situations stressantes, essayez de les percevoir comme une opportunité de vous améliorer vous-même. Si vous avez pris de mauvaises décisions qui ont conduit à une situation stressante, dans ce cas là réfléchissez-y et apprenez de vos erreurs. Il y a du bon même dans les mauvaises choses.
  • Partagez vos sentiments. Parlez à un ami en qui vous avez confiance ou prenez rendez-vous avec un thérapeute. Exprimer ce dont on souffre peut avoir un effet très positif, même si vous ne pouvez rien faire corriger une situation stressante.
  • Apprenez à pardonner. Vous devez accepter le fait que nous vivons dans un monde imparfait et que les gens peuvent faire des erreurs. Ne soyez pas rancunier en cas de problèmes involontaires de votre part et libérez-vous des énergies négatives en pardonnant, en oubliant et en passant à autre chose.

Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas supprimer ou modifier un facteur de stress, essayez de vous y adapter. Vous pouvez ainsi vous adaptez à des situations stressantes et retrouver votre sensation de contrôle en changeant vos attentes et votre attitude.

  • Changez de perspective sur vos problèmes. Essayez de voir vos situations stressantes avec un point de vue plus positif. Par exemple plutôt que de vous énervez dans un embouteillage, essayez de voir ça comme une opportunité de faire une pause et de rassembler vos pensées, écoutez votre musique favorite ou profitez de ce moment de calme ou vous êtes seul.
  • Voyez les choses dans leur globalité. Prenez du recul par rapport à une situation stressante. Demandez-vous si cela a vraiment toute l'importance que vous voulez bien y accorder. Est-ce que cela aura encore un impact dans un mois? un an? Est-ce que cela vaut vraiment le coup d'être tendu pour cette situation? Si la réponse est non, concentrez votre temps et votre énergie ailleurs.
  • Adaptez vos critères d'exigence. Le perfectionnisme est une cause majeure de stress. Arrêtez d'exiger de vous-même une perfection qui de toute façon n'existe pas et qui risque seulement de vous mettre en situation d'échec face à vous-même. Fixez-vous des standards d'exigeance acceptables pour vous et les autres et apprenez à être satisfait avec un "ça suffit, c'est suffisant comme ça"
  • Concentrez-vous sur les choses positives. Lorsque le stress vous mine le moral, prenez un moment pour penser à toutes les choses que vous appréciez dans la vie, y compris vos qualités et les activités dans lesquelles vous êtes doué. Ce simple conseil vous aidera à remettre les choses en perspective.

Ajustez votre attitude

D'une façon générale, votre façon de penser peut avoir un effet profond sur votre santé physique et votre bien-être émotionnel. A chaque fois que vous avez une pensée négative sur vous-même, votre corps va réagir comme il le ferait en cas de situation tendue ou stressante. Si vous apprenez à mieux vous considérer, vous avez plus de chance de vous sentir bien. Eliminez de votre vocabulaire des mots comme "toujours", "jamais", "devoir". Rien n'est figé, vous pouvez toujours améliorer votre vie d'une façon ou d'une autre.