Si vous n'avez pas la possibilité d'éviter une situation stressante, essayez de changer cette situation à votre avantage. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour éviter que le problème ne se reproduise dans le futur et vous recause du stress. Cela implique souvent de changer la façon dont vous communiquez et dont vous agissez dans votre vie de tous les jours.

  • N'hésitez pas à dire ce que vous ressentez plutôt que de le cacher: si quelque chose vous dérange ou risque de vous stresser, n'ayez pas honte d'exprimer vos inquiétudes. Si vous n'exprimer vos sentiments, vous allez vous sentir mal et la situation à problème restera identique.
  • Soyez prêt à faire des compromis: si vous demandez à quelqu'un de changer de comportement, soyez prêt à faire de même. Si vous êtes tous les deux prêts à faire des concessions, il y a de fortes chances que vous trouviez un bon terrain d'entente.
  • Soyez plus ferme: apprenez à avoir la main sur votre vie. Faites face aux problèmes tout en essayant de les éviter à l'avenir. Par exemple, si vous êtes étudiant avec un examen à réviser et que votre collocataire bavard vient de rentrer, dites tout de suite que vous n'avez que cinq minutes pour discuter.
  • Organisez mieux votre temps: un mauvais management de votre temps peut être source de beaucoup de stress. Si vous êtes toujours avec un temps de retard, il sera difficile de rester calme et de rester concentré. Mais si vous pouvez planifier vos tâches à l'avance, vous pourrez facilement éviter les pics de stress.
Astuces pour mieux gérer votre temps et réduire votre stress
Créez-vous un emploi du temps équilibré 100% travail et 0% loisir est la meilleure solution pour arriver au stress. A la place, trouvez une place pour chacune de vos activités: un temps pour le travail, un temps pour la famille, un temps pour les activités sociales et les tâches quotidiennes. Le mot clé ici est équilibre.
Limitez vos responsabilités N'essayez pas de caser tout ce que vous avez à faire en une seule journée ou de vouloir trop en faire en un temps limité. Bien souvent, nous sous-estimons le temps que vont nous prendre les choses à faire.
Mettez les priorités là ou elles sont, pas ailleurs Faites une liste de ce que vous avez à faire et classez vos tâches par ordre d'importance. Faites en premier ce qui est en haut de votre liste et si quelque chose est particulièrement ennuyeux ou difficile, faites le en début de journée. Le reste de la journée n'en sera que plus plaisant.
Divisez les gros projets en petites tâches Si un gros projet semble irréalisable et vous stress, faites un plan étapes par étapes. Concentrez-vous sur une tâches à la fois plutôt que d'essayer de tout faire à la fois, ce sera bien moins stressant.
Apprenez à déléguer Vous n'avez pas à tout faire tout seul, que ce soit à la maison, l'école ou au travail. Si d'autres personnes sont capables de s'en occuper, pourquoi ne pas les laisser faire. Laissez s'en aller votre désir de tout contrôler de A à Z, vous laisserez s'en aller une bonne partie de votre stress par la même occasion.