Si vous souffrez de hauts niveaux de stress, vous mettez votre bien-être en danger. Le stress remet en cause votre équilibre émotionnel ainsi que votre santé physique. Le stress limite votre capacité à voir les idées claires et à profiter de la vie. Le but du management du stress est d'apporter une nouvelle sérénité à votre esprit et votre corps. En adoptant une attitude positive, en apprenant des techniques pour surmonter le stress, et changeant votre façon de gérer le stress, vous pourrez réduire son emprise sur votre vie.

Comment faire face au stress

Nous vivons dans un monde où tout va vite et où tout peut être une source de stress. Etre en état d'alerte permanent n'est évidemment pas bon pour votre santé, votre vitalité et votre esprit. Mais même si vous avez l'impression que vous ne pouvez rien faire pour réduire votre stress (les factures continuent d'arriver, il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour faire tout ce que vous avez à faire, votre travail demande beaucoup de sacrifices, etc), vous avez en réalité bien plus de contrôle sur votre vie que vous ne le pensez. En fait, la simple prise de conscience que vous avez le contrôle sur votre vie est à la base de tout le management du stress.

Le management du stress est directement lié au contrôle: contrôler vos pensées, vos émotions, votre emploi du temps, votre environnement, et la façon dont vous gérez vos problèmes. Le but final est bien sûr d'avoir une vie équilibrée, avec un temps pour le travail, un temps pour les loisirs, un temps pour se relaxer et d'avoir la volonté de ne pas se mettre de la pression inutile sur le dos.

Toutes les formes de stress ne peuvent pas être évitées, et il n'est d'ailleurs par sain d'essayer de fuir tous les problèmes. Cependant, vous seriez surpris d'apprendre le nombre de facteurs de stress que vous pouvez très simplement éliminer de votre vie.

  • Apprenez à dire "non": Ayez conscience de vos propres limites et respectez les. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, n'acceptez pas de nouvelles responsabilités si vous sentez que vous êtes proche de votre limite personnelle. Assumer plus que vous ne le pouvez en réalité est un facteur de stress évident.
  • Evitez les personnes qui vous stressent: Si quelqu'un dans votre entourage est source de stress pour vous, pensez à limiter le temps que passez avec cette personne ou mettez fin à cette relation si c'est possible.
  • Prenez le contrôle de votre environnement: Si les infos du matin vous rendent anxieux, éteignez votre télévision. Si les embouteillages vous rendent nerveux, essayez de prendre une route plus longue mais sans doute plus calme. Si aller faire les courses est une corvée qui vous énerve, faites vos courses sur internet
  • Evitez les sujets de discussion qui vous énervent: Si la religion ou la politique sont des sujets qui vous énervent, rayez les de vos sujets de conversation. Si les mêmes sujets reviennent avec les gens avec qui vous discutez, essayez de passer à autre chose, ou bien quittez la pièce.
  • Faites vous un planning simplifié: Analysez votre emploi du temps et vos tâches quotidiennes. Si vous pensez avoir trop de choses à faire, faites une distinction entre ce qui doit absolument être fait, et ce qui peut attendre un peu. Supprimez de votre liste ce qui n'a pas vraiment d'importance.

D'une façon générale, votre capacité à prendre du recul par rapport à votre stress dépend des facteurs suivant:

  • Capacité à se contrôler
  • Attitude optimiste
  • Bonne santé générale
  • Capacité au changement
  • Confiance en soi
  • Sens de l'humour